Assurément Fonctionnaire

Assurance emprunteur fonctionnaire : avantages et comparatif

L’agent de fonction publique peut prétendre à l’obtention d’un prêt aux conditions plus favorables qu’un autre profil d’emprunteur plus lambda. Il doit cet avantage à son statut fiable et sécuritaire. Il en est de même pour l’assurance emprunteur, dont certains contrats sont dédiés aux fonctionnaires. De quels avantages sont statut peut-il lui faire profiter ? Quelles offres s’offrent à lui ? On vous répond.

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Fonctionnaire : Un profil fiable que les assureurs courtisent

L’actualité toujours plus rocambolesque entraîne, pour tous, un avenir des plus incertains en termes de pérennité des emplois, d’augmentation des rémunérations, et de pouvoir d’achat. Dans certains secteurs, l’interrogation des entreprises pour le maintien ou non d’activités a pu accentuer encore davantage la précarité des contrats à durée limitée, comme le CDD, l’intérim ou même l’auto-entreprenariat. Même le CDI, qui représentait le graal il y a encore quelques mois ou années, n’échappera pas à un licenciement économique, à une suppression de poste, ou autre situation subie par l’entreprise et le salarié.

En revanche, l’obligation de maintien du service public du fonctionnaire, notamment lors de périodes comme celle de la pandémie de Covid, a été largement félicitée parce qu’indispensable (les personnels hospitaliers, les forces de l’ordre, le corps enseignant, les agents des structures d’accueil de petite enfance, les Atsem, les ripeurs, etc.). Aussi, l’agent de fonction publique peut se targuer d’une sécurité d’emploi et de rémunération.

Le fonctionnaire n’est pas titulaire de son poste, mais de son grade. Aussi, s’il ne peut prétendre à la garantie du maintien sur son poste, il peut en revanche se prévaloir d’un emploi sûr et pérenne sur la durée de sa carrière. Au grade acquis, et selon l’ancienneté sur ce grade, correspond un échelon qui détermine la rémunération de l’agent, selon les grilles indiciaires nationales. Aussi, à emploi stable, rémunération stable. La carrière de l’agent de fonction publique évoluera au fil du temps, à chaque changement automatique d’échelon. En passant des concours, des examens professionnels, ou en profitant du dispositif de promotion interne, il pourra même changer de grille pour prétendre à une rémunération plus élevée. En bref, pour les banques et les assureurs, le fonctionnaire est le profil idéal de fiabilité.

Assurance emprunteur fonctionnaire : Les avantages du statut

La sécurité d’emploi et de rémunération offre des privilèges au fonctionnaire, notamment à la souscription d’un prêt, immobilier ou consommation, souvent à un taux avantageux et à des conditions plus favorables. Il en est de même pour l’assurance emprunteur. Bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, les banques conditionnent le déblocage des fonds à la souscription d’une assurance emprunteur.

Elles proposent alors un contrat de groupe, qui est proposé par l’assureur partenaire de la banque. Ce type de contrat n’est pas des plus avantageux généralement, puisqu’il comprend des garanties similaires à tous les emprunteurs, que ne correspondent parfois pas aux besoins réels. C’est notamment le cas des profils plus atypiques, comme l’est le fonctionnaire. Dans ce cas, mieux vaut envisager de souscrire un contrat auprès d’un assureur indépendant. C’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Certains proposent même des contrats d’assurance emprunteur pour fonctionnaire, répondant parfaitement à leurs besoins.

Quatre avantages majeurs sont à noter sur ce type de contrat:

  • La solidarité : Certains contrats ne fixent aucune exclusion ou surprime pour une profession dite à risques, comme agent de police ou agent hospitalier par exemple, ou pour une pratique de sport à risque, type escalade, canyoning, plongée sous-marine, voiture de course, etc.;
  • La transparence : Les cotisations d’assurance sont fixes sur la totalité de la durée du prêt, donc connues dès la souscription;
  • Une couverture complète : Le décès, l’invalidité et l’incapacité permanente ou temporaire totale (IPT ou ITT) de travail sont couverts, même en cas de mi-temps thérapeutique;
  • Le maintien de la couverture en cas de déplacement national ou international.

Au-delà de ces mentions, le contrat spécifiquement dédié aux fonctionnaires leur fera profiter d’un taux très compétitif, notamment parce que la garantie perte d’emploi sera comme offerte. Ce taux dépendra toutefois des revenus, car rappelons tout de même que, tout fonctionnaire qu’il soit, l’agent de fonction publique doit également respecter le taux d’endettement limité à 33 %, ne pas accumuler une multitude de crédits, et présenter une gestion de comptes exemplaire. Le taux dépendra également de la capacité d’épargne, du montant total du capital emprunté, de la durée de remboursement, de l’apport personnel éventuel, etc.

Assurance emprunteur fonctionnaire : Auprès de quel organisme y souscrire ?

Le fonctionnaire peut profiter de son statut pour prétendre à un contrat d’assurance de prêt des plus avantageux. Pour ce faire, il peut choisir d’assurer son prêt auprès de plusieurs types d’organismes :

  • L’assurance partenaire de la banque prêteuse, par le biais du contrat de groupe. Dans ce cas, le contrat d’assurance ne sera pas propre au fonctionnaire;
  • Une assurance indépendante, en délégation, qui propose un contrat spécifique dédié aux fonctionnaires, convenant aux exigences fixées par la banque. On parle alors de correspondance de garanties;
  • Une assurance en délégation, via une mutuelle de la fonction publique. En adhérent à une mutuelle de la fonction publique pour le choix de sa complémentaire santé, celle-ci peut faire profiter le fonctionnaire de contrats spécifiques d’assurance de prêt avantageux.

Chaque fonction publique, et parfois même chaque corps de métier, peut profiter des offres d’assureurs spécialisés. Parmi les mutuelles de fonctionnaires les plus connues, on citera notamment la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires), la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), la MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière), la MFH (Mutuelle de France des Hospitaliers), la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales), la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale), la MMJ (Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité), la MGP (Mutuelle Générale de la Police), la MAI (Mutuelle des Agents des Impôts), et bien d’autres encore.

Fonctionnaires : Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Pour bien choisir, les comparateurs d’assurance emprunteur spécialisés en ligne peuvent être utiles. Cet outil numérique saura guider le choix final de l’assuré vers l’offre la plus compétitive correspondant à son profil, à son besoin, et à son budget. En renseignant quelques informations concernant le prêt et la situation personnelle et professionnelle, quelques clics suffiront pour obtenir un comparatif d’offres, dont les arguments saillants seront mis en exergue, pour faciliter le choix éclairé de l’assuré. Le comparateur en ligne propose un service accessible de chez soi, sans interruption, 100 % gratuit, et sans aucune obligation d’engagement, ni financier ni contractuel.

Le fonctionnaire présente un profil qui est recherché tant il rassure quant à la garantie d’emploi et de rémunération. Aussi, les mutuelles proposent des contrats d’assurance de prêt présentant des avantages certains, mais il est possible de mettre en concurrence plusieurs devis pour espérer un geste de l’assureur choisi. Ainsi, c’est être garantis d’obtenir une offre au meilleur taux et aux meilleures conditions.

Egalement, le courtier en immobilier, qui aura pu accompagner l’emprunteur pour l’obtention de son prêt, peut tout à fait démarcher les assureurs pour obtenir le meilleur contrat d’assurance. Il est expert dans son domaine et dispose d’entrées que les assurés n’ont pas, ce qui lui permet de se démarquer, de présenter un argumentaire fondé et fiable pour convaincre les assureurs de faire l’offre la plus compétitive qu’il soit.

Ajouter un commentaire