Au cours de sa carrière, le fonctionnaire peut être amené à déménager, sur sa volonté ou parfois sous la contrainte, dans le cadre d’une mobilité professionnelle.
Dans ce cas, il peut profiter d’un déménagement particulier, du fait de son statut. Quel est-il et comment en profiter ? On vous explique.
Quelle est la particularité du déménagement fonctionnaire ?
Comme pour tout déménagement, il est possible de l’organiser par ses propres soins, ou bien de faire appel à une société spécialisée. Lorsque l’on parle de déménagement du fonctionnaire, on intègre ici son statut professionnel, ce qui induit que le déménagement est lié à une cause professionnelle. Comprenez donc qu’un déménagement d’un fonctionnaire pour une raison parfaitement personnelle, comme le fait d’investir un logement plus grand pour accueillir un nouveau né par exemple, ne peut être considéré comme un déménagement fonctionnaire à proprement parlé.
On parle donc ici de déménagement dans le cadre d’une mobilité professionnelle. Entendons par « mobilité professionnelle », un changement de poste à l’initiative de l’employé, ou à l’initiative de l’employeur. Il se peut donc que le déménagement s’opère dans l’urgence, ou du moins sans réellement tenir compte des contraintes familiales, en ce qui concerne notamment la scolarité des enfants ou l’emploi du conjoint. Aussi, le fonctionnaire a la chance de pouvoir profiter d’aides financières s’il déménage avec l’aide d’une société de déménagement.
Solliciter un déménageur professionnel, c’est profiter à la fois d’un service expert et expérimenté, avec des professionnels formés et habilités à exercer cette profession difficile. C’est également la garantie de pouvoir profiter d’un service parfaitement adapté à son besoin, puisque la prestation sera totalement individualisée. Le client peut ainsi profiter d’un gain de temps précieux, d’un gain d’énergie également, et il gagne en sérénité et en confort. Le coût de la prestation est établi en amont de manière définitive, et une assurance couvre la casse, ce qui garantie le sérieux et le soin dans la manipulation du mobilier.
Déménagement fonctionnaire : pourquoi est-il nécessaire d’étudier un devis déménagement en ligne ?
Le coût moyen d’un déménagement peut être estimé entre 500 et 2 500 €. Du simple au quintuple, difficile d’estimer le coût de son propre déménagement. En réalité, il est impossible d’être plus précis, tant le coût d’une prestation déménagement dépend d’une multitude de paramètres propres à chaque situation. Parmi eux, notons notamment, de manière non exhaustive :
- La formule choisie, qui pourra aller d’une prestation économique, n’incluant que le chargement, le transport, et le déchargement, à une prestation dite essentielle, un peu plus complète avec l’emballage des biens les plus fragiles, jusqu’à une prestation confort, où le déménageur s’occupe de tout, hormis quelques exceptions qui seront liées à l’engagement de sa responsabilité. Evidemment, plus le déménageur intervient, plus la prestation est élevée;
- Le volume estimatif des biens à déménager, donc la manutention à prévoir, le nombre de déménageurs nécessaires, le temps à passer, et le volume du camion mis à disposition. Le volume peut être défini par le client à l’aide d’outils numériques, ou bien par le professionnel après une visite sur site;
- Le type de biens à déménager, et notamment les biens très encombrants ou très fragiles. Le volume est en lien, mais s’il s’agit par exemple d’instruments de musique à déménager, pas nécessairement extrêmement volumineux, mais en revanche très fragiles (piano, harpe, batterie, etc.), la prestation sera plus élevée car il faudra du matériel adapté pour déménager ces biens (camion aux parois capitonnées renforcées, sangles, crochet élévateur, etc.);
- La distance à parcourir du point A au point B. Chaque kilomètre est facturé, unitaire ou sur la base d’un forfait. Le tarif au kilomètre intègre le coût du carburant, des péages, l’usure et l’amortissement du véhicule, l’assurance, etc. Généralement, au-delà de 300 km, le coût du déménagement au m3 augmentera de près de 50 %, voire bien plus s’il s’agit d’un déménagement ultramarin;
- La période de déménagement, qui impactera le tarif, notamment si celui-ci est réalisé le week-end ou en période estivale. Idéalement, pour payer moins cher, mieux vaudra déménager en semaine, plutôt à l’automne ou au printemps;
- L’accessibilité des logements quittés et investis, qui pourra aussi venir impacter le tarif de la prestation. Par exemple, chaque étage est facturé, tout comme l’absence d’ascenseur. Certains logements peuvent se trouver le long d’artères très passantes, ou sans possibilité de stationnement au près. Des pavillons sont parfois isolés ou accessibles par des chemins laborieux. En bref, ce sont potentiellement toutes ces difficultés d’accès intérieur comme extérieur qui entraîneront nécessairement davantage de manutention et de pénibilité dans l’effort, mais également du matériel et un équipement particuliers adaptés, donc un surcoût inévitable.
En France, on compte plus de 1 500 sociétés de déménagement établies, pour satisfaire les 3 millions de Français qui déménagent chaque année. C’est dire le nombre de prestations effectuées, et l’expansion de la filière du déménagement. Malheureusement, elle connaît également ses dérives, avec notamment des tarifs de prestation pouvant grimper du simple au double pour des services similaires. C’est pourquoi comparer est essentiel, et les outils numériques accessibles permettent de le faire depuis chez soi, sans effort, et sans contrainte.
Comparateur déménagement fonctionnaire : comment étudier les devis en ligne ?
Le comparateur en ligne est un outil d’appréhension des conditions et du coût d’une prestation. Pour le déménagement, il permet de se faire une première idée quant au budget à y dédier, mais aussi aux missions ou services inclus à la prestation, pour ajuster son besoin et son budget. Le comparateur va d’abord présenter un formulaire à compléter, incluant les coordonnées du demandeur, la surface à déménager, le volume à déménager, l’adresse de chargement et de déchargement, la période souhaitée du déménagement, et le renseignement d’informations plus particulières selon la spécificité éventuelle du déménagement.
Le comparateur présentera plusieurs offres, avec plusieurs formules pour étudier la différence de prix entre elles. Le coût estimatif obtenu immédiatement, sera confirmé sous moins de 24 heures, suite à l’appel de la société de déménagement, aux calages et renseignements plus approfondis, pour obtenir un devis ferme et définitif.
Le comparateur en ligne présente un résultat parfaitement objectif, un service fiable et actualisé, le tout de manière 100 % gratuite, et sans aucune obligation d’engagement contractuel ou financier. Le devis est édité gratuitement, et le choix est laissé libre au client de poursuivre ses recherches, de les concrétiser, ou de les abandonner.
Déménagement fonctionnaire : à quelles aides prétendre ?
Nous arrivons à la particularité du déménagement fonctionnaire, qui sera finalement tenue à l’octroi de primes particulières dédiées au statut d’agent de fonction publique. Selon la situation et les raisons de la mobilité professionnelle, le fonctionnaire pourra prétendre aux aides suivantes :
- L’indemnité de changement de résidence (ICR) : Cette aide est dédiée aux fonctionnaires devant quittant leur ville pour un nouveau poste. Cette aide est forfaitaire, calculée selon le volume forfaitaire à déménager, la distance à parcourir entre l’ancien et le nouveau domicile, et la situation familiale de l’agent;
- L’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) : Cette aide est attribuée uniquement aux nouveaux agents qui intègrent la fonction publique d’Etat, ainsi qu’à ceux affectés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, sur conditions de ressources;
- La prime spéciale d’installation (PSI) : Elle est dédiée aux nouveaux agents d’Etat, titulaires ou stagiaires, ayant leur première affectation au sein de la communauté urbaine de Lille, ou dans l’une des communes d’Île de France;
- Le prêt à taux zéro (PTZ) : Son montant peut aller jusqu’à 3 000 €, accordé une seule fois au cours de la carrière de l’agent.
Comme toute personne lambda, si le déménagement est lié à un motif personnel, le fonctionnaire, en faisant fi de son statut particulier, peut profiter d’aides accordées sur conditions de ressources :
- La prime de déménagement : C’est une aide attribuée par la Caisse d’allocations familiales ou par la Mutualité sociale agricole. Pour y prétendre, la personne doit avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître, déménager durant la grossesse ou avant le 2ème anniversaire du plus jeune enfant, et être bénéficiaire de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement familiale (ALF);
- L’aide du fond de solidarité pour le logement (FSL) : C’est une aide attribuée par le Conseil Général, pour aider les personnes en situation de précarité à déménager. Elle peut se traduire par une subvention ou par un prêt aidé, pour financer un déménagement, ou à l’inverse, un maintien dans le logement.
Comment faire baisser la facture du déménagement fonctionnaire ?
Deux options principales sont envisageables pour abaisser la facture de la prestation déménagement :
- Opter pour le groupage de déménagements : En groupant son mobilier à celui d’autres déménagements, le client s’inscrit dans la logique d’optimisation des tournées du déménageur. Il pourra alors partager les frais de transport (essence, péages, véhicule mis à disposition), et s’inscrira dans une démarche écoresponsable valorisable. Il sera évidemment dédié aux déménagements de petit volume. En revanche, il induira une contrainte en termes de date et heure de livraison;
- Opter pour le chargement au pied de la porte : Cette solution n’est envisageable que sur les formules économiques. Puisque le déménageur ne s’occupe que du chargement, puis du transport et du déchargement, il est parfois possible de proposer au déménageur de déposer ses cartons et mobiliers à proximité du camion, pour que les déménageurs n’aient qu’à charger au pied du camion. Ils n’auront ni à subir les difficultés d’accès, ni la pénibilité des allers-retours, donc moins de temps et moins de main d’œuvre.
D’autres procédés peuvent être cumulés, comme le fait d’opter pour une formule économique, de déménager hors week-end et vacances scolaires, et évidemment, d’opérer un tri drastique quant aux affaires à déménager pour ne conserver que le volume indispensable au nouveau logement.